Lenoir Orthopédie Description: Bruce
Triathlète
Bruce
Triathlète
Témoignage Lenoir Orthopédie Lenoir Orthopédie – Bruce Fiche produit Semelle de course
Sur mesures
thermoformées
Lenoir Orthopédie Description: Bruce
Triathlète
Bruce
Triathlète
Témoignage Lenoir Orthopédie – Réhabilitation Fiche produit Semelle en carbone
pour arthrose du
premier rayon
Lenoir Orthopédie Description: Bruce
Triathlète
Bruce
Triathlète
Témoignage Lenoir Orthopédie Lenoir Orthopédie – Bruce Fiche produit Fauteuil roulant avec siège
sur mesure, pour un confort
spécifiquement adapté au patient

La réhabilitation

Qu'est-ce que c'est?

Cette spécialité s’adresse à des personnes handicapées mentales ou, de manière plus minoritaire, paraplégiques, voire tétraplégiques. Elle peut également concerner des personnes amputées qui ont besoin d’un siège provisoire et adapté au début de leur rééducation.

Quel est le processus?

Comme pour la podologie, où l’on réalise une «interface» entre le pied et la chaussure, la réhabilitation crée cette interface entre le corps et le siège afin que la personne bénéficie du plus grand confort possible. Lorsque la situation l’exige, l’adaptation est réalisée sur mesure.

La relation avec le patient...

«Il est important de répondre rapidement à un problème, aussi modeste en apparence soit-il, afin de rassurer le patient. Il n’y a pas de petits bobos, même si la solution peut paraître simple. Un jour, j’ai passé deux heures avec une personne tétraplégique pour une genouillère en néoprène qui l’a soulagée. La difficulté est double: d’une part comprendre un patient qui ne parle pas forcément mais s’exprime par le regard ou le toucher, et d’autre part gérer la relation avec son thérapeute, surtout si les changements de thérapeutes sont fréquents. Je fais ce métier moins pour son aspect technique que pour le rapport humain qu’il me procure.»
Clara Barbedienne, technicien orthopédiste.

Lenoir Succursale de Daniel Robert Orthopédie SA